La boucle du Tour des Pérics va de refuge en refuge. Vous devez d’abord atteindre l’un d’eux pour commencer.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous... Prenez-les comme une bonne mise en jambes.
Depuis l’Ariège :
- Soit commencer par monter au Refuge d’en Beys en 3 h de marche via la Réserve d’Orlu. Accès au départ en voiture ou en train + autostop
- Soit monter au Refuge des Bésines également en 3h de marche depuis l’Hospitalet-près-l’Andorre. L’intérêt de ce départ est la proximité de la gare SNCF.
Depuis les Pyrénées-Orientales :
- Soit commencer par accéder au Refuge des Bouillouses (en voiture ou navette). En période estivale, l'accès au site des Bouillouses se fait par navette à partir du Pla de Barrès. Retrouvez les périodes, horaires et tarifs des navettes sur www.ledepartement66.fr. Ce départ vous permet d’économiser une journée
- Soit monter au Refuge des Camporells par la serre de Maury en 1h45. De la station de Formiguères suivre la piste forestière jusqu'au parking à l'arrivé du télésiège de la Calmaseille (point 2095 m sur l'IGN).
Durée : 5 heures 30 min / Dénivelé + : 500 m / Dénivelé - : 760 m / Type : Aller simple
On revient en Haute-Ariège par un chemin en crête magnifique avec une vue « d’en haut » sur la Réserve nationale d’Orlu.
Suivre le GRP (balisage rouge et jaune) vers le nord. Au Ras de la Sal (2314 m) quitter le GRP Tour du Capcir pour suivre à gauche (ouest) le GRP Tour des Pérics qui monte à travers les pelouses en direction du refuge d'En Beys . Le sentier prend pied sur la crête frontalière entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège à quelques mètres en contrebas du pic de Mortiers. Le balisage ne passe pas au sommet mais le paysage vaut le détour.
1h30 - Pic de Mortiers ( 2 605 m). Le paysage s’ouvre sur la profonde vallée d’Orlu. Le sentier suit la crête puis contourne le pic de Terrers (2 540 m) par la droite. A 2 520 m au début de la descente le sentier tourne à 90° en direction du nord pour rejoindre le col de Terrers.
2h30 - Col de Terrers (2 407 m). Plonger plein ouest dans la vallée d’Orlu par le sentier qui aborde d'abord par une grande traversée puis en lacets à forte pente. Environ 200 m de dénivelé plus bas, le sentier part plus progressivement à flanc de montagne, contournant largement par le bas la cabane de la jasse des Espagnols, puis passe juste dans la jasse de Delà.
3h45 - Cabane de Mortès (1 965 m). Continuer à flanc, le sentier chemine en balcon (prudence) sur la passade de Mortès avant de rejoindre le GR 7 venant du fond de la vallée d’Orlu.
Intersection GR7 / GRP (1 910 m). Suivre le GR 7 à gauche qui monte vers le refuge d’En Beys.
Durée : 4 heures 30 / Dénivelé + : 500 m / Dénivelé - : 280 m / Type : Aller simple
Une étape étonnante par son itinéraire qui n’emprunte pas le chemin habituel entre ces deux refuges mais qui vous fera découvrir un beau secteur du Capcir.
Quitter le refuge en revenant légèrement sur ses pas de la veille pour trouver le sentier en direction du lac d'Aude qui passe derrière le refuge en direction de l'est. Le sentier serpente au milieu des pins à crochets, arriver a un nouveau croisement suivre la direction les Angles. Après une courte descente le sentier rejoint la route, continuer à descendre sur 1 Km. A la sortie d’un grand virage à droite, prendre le sentier GRP (balisé rouge et jaune) en direction du lac d'Aude qui monte sur la gauche et serpente entre les pins. Il passe à proximité immédiate du lac d’Aude, niché au milieu de la forêt et dont la visite mérite le détour.
2h - Lac d'Aude (2 136 m). A l’intersection juste avant le lac, quitter le GRP Tour du Capcir pour prendre au nord le GRP Tour des Pérics (balisé en rouge et jaune) en direction des Camporells. Le sentier monte et descend entre clairière et forêt avant de rejoindre une piste que l’on suit à gauche (ouest). On quitte cette piste rapidement en suivant la direction Camporells pour arriver à une autre intersection. Toujours suivre la direction Camporells en longeant le ruisseau jusqu’à la cabane de Balmette.
3h15 - Cabane de la Balmette (2 120 m). Poursuivre sur le GRP vers le nord en direction du refuge des Camporells. Après une courte montée et le passage d’un petit col, le sentier suit plus ou moins les courbes de niveau pour atteindre confortablement le refuge des Camporells dans son écrin d’étangs et de pinède.
Durée : 6 heures 30 min / Dénivelé + : 670 m / Dénivelé - : 750 m / Type : Aller simple
Une longue randonnée qui emprunte une étape du mytique GR10. On peut Admirer les grands espaces herbeux de l’altiplano cerdan et les nombreux lacs ou étangs qui ponctuent la journée.
Suivre le chemin de la veille jusqu’au panneau d'embranchement avec les étangs Moulsut. De là, suivre le GR 10 (balisage rouge et blanc) direction Coume d'Angell. Le long du ruisseau le sentier chemine dans un paysage de pelouses et de pins à crochets. Il devient petit à petit plus minéral et avec quelques raidillons nous amène jusqu'au col de la Coume D'anyell.
2h - Col de Coume d’Anyell (2 480 m). Descendre par le GR 10 en direction de l’étang du Lanoux. A son extrémité amont, poursuivre en direction sud-est en contournant un petit mamelon derrière lequel se niche la cabane de Rouzet.
2h45 - Cabane de Rouzet (2 260 m). Intersection GR 10 / GR 7. Suivre le GR 10 qui monte plein est jusqu’à la Portella de la Grave.
3h20 - Portella de la Grave (2 426 m). Le sentier bascule dans la vallée de la Grave que l’on redescend en suivant le ruisseau de la Tet. La descente régulière sur un bon chemin est longue avant de rejoindre l'intersection suivante qui annoncera l'arrivée à l'extrémité nord du lac des Bouillouses.
5h30 - Intersection GR10 / GRP (2 050 m). A l’intersection avec le GRP juste en amont du lac, poursuivre sur le GR 10 qui longe la rive droite du lac jusqu’au barrage. Le refuge se trouve juste en contrebas, au bord de la route.
Durée : 5 heures / Dénivelé + : 660 m / Dénivelé - : 540 m / Type : Aller simple
Une belle journée de randonnée entre la vallée encaissée du Faury et l’ouverture du grand plateau du Lanoux. Vues magnifiques sur le lac du Lanoux et le sommet du Carlit.
On quitte le refuge en longeant l'étang d'En Beys. Au bout de celui-ci, suivre le GR 7 (balisage rouge et blanc) en direction de l’étang Faury. Le chemin monte en se faufilant entre les rhododendrons pour ensuite redescendre légèrement vers un premier petit Estagnol à la côte 2070 mètres. Il continue son cheminement en évitant au maximum les pierriers, nombreux dans le secteur. Poursuivre en cheminant dans le fond de vallée, entre pierriers et pelouses, en longeant le ruisseau de l’étang Faury. Le sentier passe un replat herbeux (2 200 m) où le ruisseau serpente de vasque en vasque puis il monte à droite par un raidillon. La pente s'accentue sur une courte montée pour arriver à l'étang Faury.
2h - Etang Faury (2 312 m). Traverser le déversoir de l’étang et monter immédiatement au sud-est, toujours sur le GR7, en direction de la grande Porteille d’Orlu. Quelques passages rocheux méritent votre attention.
2h20 - Intersection GRP / GR7 (2 400 m). Quitter le GR 7 au profit du GRP (balisage rouge et jaune) qui monte à l’ouest en direction du refuge des Bésines en empruntant un petit couloir qui rejoint un col (2470 m) signalé par une plaque métallique de la Réserve d’Orlu. La vue se dégage alors sur l’étang du Lanoux et le pic Carlit. Poursuivre à droite (ouest) par le GRP en traversée à flanc de montagne. Après quelques instants, le sentier rejoint le GR 10 (panneaux directionnels) que l’on remonte (balisage rouge et blanc) en direction du col de Coume d’Anyell.
3h10 - Col de Coume d’Anyell (2 480 m). Quitter le GR10 au niveau du col pour suivre le Tour des Pérics (balisage rouge et jaune) en direction du Sud. Le sentier traverse à flanc au-dessus du grand étang du Lanoux pour rejoindre la porteille de Lanos. Continuer sur le versant du Lanoux jusqu'au col suivant où un panneau vous indique le chemin pour descendre vers le refuge des Bésines.
4h - Col sans Nom (2 488 m). Le sentier peu marqué descend droit dans la pente au début pour rejoindre un petit étang marécageux (2 335 m). Ensuite il serpente dans les pelouses entre les zones humides en direction des étangs Moulsut.
4h30 - Etangs Moulsut (2 218 m). On peut admirer les étangs que l'on surplombe avant de s'enfoncer dans un bosquet de pins à crochets pour les contourner par la droite. On passe au déversoir avant de plonger vers la jasse des Bésineille. Traverser le ruisseau principal puis rejoindre le GR 10 où un panneau indique la direction ouest du refuge des Bésines. On repassera ici le lendemain pour monter à la Coume d'Anguel. Suivre le balisage, qui avec une dernière montée de 50 m, nous amène au refuge.