Bivouac et règlementation générale
Avant de partir pour un trek en itinérance, il est important de vous renseigner sur la réglementation en vigueur pour passer la nuit en montagne, même lorsque l’on choisit l’autonomie.
Sachez que chaque secteur peut avoir une réglementation différente.
Le tour des Pérics traverse plusieurs zones protégées avec chacune leur réglementation propre.
Le fonctionnement de chaque refuge peut également être différent. Leur situation en site isolé est la variable commune à tous mais la configuration du bâtiment (son altitude, ses ressources naturelles, sa vétusté) donne une singularité propre que vous devrez prendre en compte. En conséquence, les modalités d’accueil des campeurs ne seront pas les mêmes d’un refuge à l’autre.
Un refuge étant un lieu à usage collectif, son organisation est souvent bien huilée et il y a nécessairement des contraintes horaires. La restauration du soir est à heure fixe (19 h) et collective. Si vous avez envie de manger au refuge il est bien de réserver au plus tard la veille. Si vous n’avez pas réservé, pensez à vous présenter au refuge le plus tôt possible pour que le gardien puisse s’organiser et vous accueillir, si possible, dans les meilleures conditions.
Si vous n'avez pas besoin des services du refuge ou si vous prévoyez de passer une soirée "festive" entre amis, il n'est pas nécessaire de venir planter la tente à côté du refuge. Il y a plein d'autres espaces tranquilles où vous serez à votre aise.
Concernant les déchets, les refuges ne peuvent récupérer vos poubelles, chacun doit redescendre ce qu’il a pu monter ! Vous trouverez des conteneurs à déchets uniquement au niveau du parking du lac des Bouillouses.
Voici ci-dessous les principales informations pour chaque refuge et zone protégée du circuit du tour des Pérics. Cependant, il est vivement conseillé de vous présenter au gardien dès votre arrivée ainsi, vous aurez une bonne connaissance des différents services gratuits et payants proposés par le refuge dont vous pourrez bénéficier.
Règlementation sur le secteur d'en Beys
Du col de Terrers au col de la Porteille d’Orlu vous traversez la Réserve nationale d'Orlu.
Toute la réglementation : Réserve d’Orlu (https://www.vallee-orlu.com/fr/la-reserve-nationale/la-reglementation.html)
Les chiens sont interdits même tenus en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques.
Les feux sont interdits, sauf la place à feu à la pointe est du lac d’en Beys.
Le camping est interdit. Seul est autorisé, le bivouac entre 19 heures et 9 heures le lendemain, à plus d'une heure de marche des parkings d'accès de la réserve et à proximité immédiate des chemins autorisés.
La fréquentation des piétons ou la circulation des cyclistes et des cavaliers est interdite en dehors des chemins autorisés.
Vous pouvez planter la tente autour du refuge. Nous ne gérons pas les emplacements et aucune contribution ne vous sera demandée.
Un toilette extérieur ainsi qu'un point d'eau avec savon sont à votre disposition.
Cette année, la situation sanitaire ne nous permet pas de proposer les douches aux personnes sous tente.
Règlementation sur les secteur des Camporells
A partir du col de Terrers à la Serra dels Alarbs vous traversez le site classé des Camporells.
Les chiens sont autorisés tenus en laisse pour ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux domestiques. (Réserve de chasse et de faune sauvage)
Les feux, le camping et la baignade (Arrêté municipal visant à protéger la flore aquatique endémique, du piétinement) sont interdits, sur tout le site.
Seul est autorisé, le bivouac dans les zones de bivouac entre 19 heures et 9 heures le lendemain.
Il y a deux zones de bivouacs délimités par des piquets autour du refuge.
Un toilette extérieur ainsi qu'un seul point d'eau avec savon sont à disposition pour tous les randonneurs ( les clients et les passants ).
Règlementation sur le secteur des Bouillouses
Toute la réglementation : https://www.ledepartement66.fr/infos-pratiques-et-reglementation/
Les chiens tenus en laisse sont autorisés.
Le feu est strictement interdit en dehors des places à feux habilitées à cet effet.
Lieux des places à feux (La borde, Pla des Aveillans, Rocher d’escalade des Aveillans et au barrage)
Le camping est interdit. Cependant le bivouac est toléré de 20h à 8h. Après 8h le démontage des tentes est obligatoire. (Sous peine de procès-verbal)
Règlementation sur le secteur des Bésines
Il n'y a pas de réglementation particulière dans la vallée des Bésines. Les rares emplacements de tente à proximité immédiate du refuge sont distribués en priorité aux campeurs qui veulent profiter des services proposés par le refuge après inscription auprès du gardien.